Yoko
Ogawa - Tristes revanches - Babel
L’unique œuvre de Yoko
Ogawa chroniquée dans ce blog, Cristallisation secrète, m’avait fait
forte impression. Elle racontait l’irruption d’un phénomène d’amnésie endémique
s’abattant sur les habitants d’une île. Les insulaires se débarrassaient
d’objets dont ils ne se rappelaient plus l’utilité, alors même que circulaient
des listes de matériels prohibés. Métaphore d’une dictature ? La beauté du
roman tenait dans le récit d’une évanescence contre laquelle luttaient en vain
quelques familles et en particulier une romancière. Tenter de reconstruire
l’univers par l’écriture, une entreprise éminemment proustienne … que des
amateurs de littérature de genre ont astucieusement comparé au célèbre Je
suis une légende de Richard Matheson, et pourquoi pas à 1984. Cristallisation secrète n’en finit pas d’accumuler les références, signe d’un talent d’exception.
L’idée de se raccrocher
aux mots pour ressusciter le monde réapparaît dans le recueil de nouvelles Tristes
revanches. Chaque histoire est différente mais chaque récit trouve un petit
écho dans celui qui le précède et le suit par le biais d’un détail : un
fraisier, un musée, un fruit, un tigre …Le procédé évoque Cartographie des
nuages de David Mitchell.
Treize contes composent Tristes
revanches. Revanches sur quoi d’ailleurs ? La traduction du titre Kamokuna
shigai, Midarana Tomurai .laisse perplexe. Quitte à dériver, pourquoi ne pas s’inspirer d’un livre de
Bukowski Contes de la folie ordinaire ? Car c’est bien de cela
qu’il s’agit ici, de personnages à la dérive oscillant entre folie douce et
folie sanglante. Cette réserve à part, la prose fluide et simple de l’auteur
séduit.
« Un après midi à
la pâtisserie » parle d’un deuil impossible. La quatrième de
couverture rend bien compte de l’atmosphère de la nouvelle : « Une
jeune femme entre dans une pâtisserie pour acheter un gâteau d’anniversaire à
son fils mort depuis longtemps. Dans l’arrière-boutique, une vendeuse pleure en
silence. » Des personnages qui s’ignorent, murés dans leur solitude,
une juxtaposition d’êtres humains et de choses, un vide comme dans les toiles
de De Chirico. On retrouve dans les textes de Yogo Ogawa ce mélange d’onirisme
et de fantastique caractéristique de l’art de Murakami. Celui-ci en tout cas
est fascinant. Dans « Jus de fruit » une adolescente, qui
n’est autre que la pâtissière jeune, demande à un camarade de classe de
l’accompagner au restaurant ou elle doit déjeuner avec son père. Une figure
froide, distante, à laquelle fait écho celle de la mère, absente et
hospitalisée. Le mal de vivre de la jeune fille explose en une orgie de
dégustation de kiwis. Dans les collines qui jouxtent son appartement une
écrivaine contemple une femme âgée cultiver des carottes en forme de main. Tel
est le sujet de « La vieille
femme J » qui évoque vaguement Les jardins statuaires. Un
train bloqué dans la neige. Il n’en faut pas plus pour que le narrateur se
souvienne de sa mère adoptive dans « L’esprit du sommeil », au
titre tiré (?) d’une oeuvre de Brahms. La nouyelle, un peu anecdotique, fait
ressurgir l’écrivaine de la fiction précédente. Deux textes ont pour cadre le
milieu hospitalier. Le plus intéressant « Faufilage d’un cœur »
verse dans le fantastique et le fétichisme. Une maroquinière réputée reçoit la
visite d’une cliente très particulière. Elle souffre d’une malformation
physique peu commune puisque son cœur est situé à l’extérieur de sa cage
thoracique. Elle commande à l’artisan un sac en cuir afin de le porter en toute
sécurité. En admiration devant le muscle cardiaque de la jeune femme (si
si !) la maroquinière s’attaque à ce qu’elle considère comme son chef
d’œuvre… « Blouses blanches », très traditionnel et presque
insipide, raconte la déception amoureuse de la maîtresse d’un médecin marié. La
narration a au moins le mérite pour une fois de justifier le titre du recueil.
« Bienvenue au musée des Supplices » a tout l’air d’un texte
intermédiaire entre « Blouses blanches » et « L’homme
qui vendait des corsets ». Cette visite dans un appartement transformé
en musée d’instruments de torture déçoit. Sur le coup Ogawa n’est ni Sade ni le
Ballard de Crash ou de La foire aux atrocités. Heureusement vient
« L’homme qui vendait des corsets », LE texte du recueil, bouleversant
pour ma part, car parsemé de réminiscences personnelles. Qui n’a jamais eu dans
sa famille un oncle un peu bizarre mais merveilleux, vous savez celui qui fait
lever les yeux au ciel de vos parents, mais vous affranchit pour un temps de la
pesanteur familiale ? Celui là se lance dans des projets qui n’aboutissent
jamais. Sans aller jusqu’ au syndrome de Diogène du personnage, ne terminons
nous pas aussi notre existence au milieu d’un fatras de rêves ou de projets
restés en l’état ? On rangera hélas « Les derniers instants du
tigre du Bengale » dans la catégorie des récits intermédiaires, en
miroir de « Blouses blanches ». Retour à la magie façon
Murakami avec « Les tomates et la pleine lune ». Le narrateur doit rédiger un article sur un hôtel pour le compte d’un magazine féminin. Dans
la chambre qui lui a été allouée, il tombe sur une intruse. Une fois partie,
elle reste dans les abords de l’hôtel, et se noue entre les deux une relation
amicale. Dialogue entre vivants et morts par souvenirs interposés, la nouvelle
fait mouche. « Herbes vénéneuses » clôt le recueil tout en
adressant un clin d’œil à la fiction initiale « Un après midi à la
pâtisserie ». C’est un rêve d’amour, pour paraphraser Liszt, entre une
femme âgée et un jeune homme dont elle finance les études musicales. Sauf
erreur chronologique, le texte emprunte fortement à un roman de l’auteur, Hôtel
Iris, avec inversion des personnages.
De ce bel ensemble,
j’extrais les excellents « Un après midi à la pâtisserie »,
« Faufilage d’un cœur », et « L’homme qui vendait des corsets ».
M’ont laissés indifférents, « Blouses blanches », « Les
derniers instants du tigre du Bengale », « Bienvenue au musée
des Supplices ». Les autres fictions sont très bonnes. L’ensemble avec
ses narrations interconnectées dégage une magie certaine, même si pour moi, en
l’état de mes lectures d’Ogawa, Cristallisation secrète garde une petite
longueur d’avance.
5 commentaires:
L'homme qui vendait des corsets:une plongée vertigineuse dans la folie
et la solitude de cet homme
Comme vous,je reste sur" Cristallisation secrete"
Une plongée dans la folie?..Mais ce tigre n'est-il pas la seule"famille" apres tout qui reste au vieil homme.
Le dernier roman "La papeterie Tsubaki" est un enchantement.
Il ne s'agit pas du même Ogawa, mais merci du conseil !
Oh pardon..Ito,yogo,je suis faché avec les prénoms..Un ogawa peut en cacher un autre
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