samedi 11 décembre 2021

Sur la route d’Aldébaran

 

Adrian Tchaikovsky - Sur la route d’Aldébaran - Le Bélial’ Collection Une heure lumière

 

« Salut c’est moi Toto. Non je ne suis pas ce personnage qui débite des blagues ridicules à tout bout de champ ou un vieil acteur italien. Je ne suis même pas une personne. Je ne suis pas non plus l’interlocuteur imaginaire du « héros » mais l’enregistreur de la combinaison de Gary Rendell (ceci n’est pas mentionné dans le texte dans l’intérêt de ma survie provisoire). Si vous lisez ce Journal d’un monstre c’est à moi que vous le devez. Rendell tout de même, il aurait pu m’appeler Matheson ou le Gardien de la Crypte par exemple, au lieu de m'affubler de ce patronyme ridicule. Bon, il faut que je vous résume l’affaire sans perdre de temps. J’ai transmis la totalité du contenu à la Terre. Ma batterie s’épuise et Maman rode dans le coin. »

 

 « Une coalition européenne et américaine envoie une sonde dans la Ceinture de Kuiper aux limites du système solaire, dans l’espoir de découvrir l’existence d’une nouvelle planète. Elle touche au but mais les images qu’elle communique montrent une perturbation gravitationnelle, un artefact. On décide alors de lancer la deuxième sonde, celle qui devait à l’origine s’écraser sur l’hypothétique satellite. Elle en fait le tour, révélant une espèce de face de grenouille puis disparait à l’intérieur. Du coup une expédition est montée et explore l’objet. Des tunnels, des Cryptes le sillonnent à l'infini. Les humains affrontent des obstacles de toutes sortes, butent contre des anomalies de lois physiques et sont menacés par une créature monstrueuse. De nombreux astronautes perdent la vie. Le témoignage de Rendell est pour l’instant notre principale source d’information. »

 

Commentaire - Nom de code Tchaikovsky. Le rapport fourni par l’énigmatique Toto révèle bien des surprises, pour un enregistreur, notamment un cocktail d’humour et d’horreur savoureux. Etant réduits aux conjectures pour l’interprétation des faits relatés, nous sommes dans l’obligation de nous référer à des précédents littéraires. Ironie du sort, le vaisseau des astronautes s’appelait Don Quichotte : à la différence du pauvre hère et de son fidèle Sancho Panza, ayant réellement découvert des chevaliers nous sommes enclins, pour notre compréhension, à parcourir des romans de chevalerie ou leur équivalent comme La Grand Porte de Frederic Pohl (1) - qui inspira à Roland Emmerich une séquelle cinématographique puis une franchise télévisuelle - et l’inévitable 2001, l’Odyssée de l’espace de Clarke, voir 2010.  L’étrange topologie des Cryptes rappelle que la science-fiction regorge de « zones x » à l’instar de la trilogie du Rempart Sud de Vandermeer. Un lieu résume cette errance des corps et des esprits : le labyrinthe. Réfugié dans son enfer personnel, le Muller de Robert Silverberg (2) rejoignait dans la détestation de l’humanité le héros de Sur la route d’Aldébaran.

 

Le récit est construit sur deux lignes narratives alternées, l’une décrivant l’historique de l’expédition et l’autre, postérieure, s’attachant aux déambulations et aux délires de Rendell. La chute, masquée, surprend le lecteur. En trouver une s’agissant d’un Big Dump Object et dans le format de 150 pages relève de l’exploit.

  

Recommandation - A lire sans délai comme les deux Lunes d’encre du même Tchaikovsky.

 

 

 

 

(1)   Signalé par Erwann Perchoc, Eriophora de Peter Watts inverse la perspective en mettant en scène les constructeurs de portails.

(2)   L’homme dans le labyrinthe.


Aucun commentaire: