Tade Thompson - Rosewater Rédemption - J’ai Lu - Nouveaux Millénaires
Rédemption clôt la trilogie Rosewater. Après l'extase baba cool et les miracles du premier volet, s'en était suivi un conflit pour la possession d'un lieu de culte promesse d'eldorado. Cette fois les yeux des protagonistes commencent lentement à se dessiller. Une trêve armée s’établit désormais entre la ville-Etat tête de pont d’une invasion extraterrestre et les autorités nigérianes. Toujours obnubilé par le rêve utopique d’une cité indépendante du reste du pays, le maire a fait alliance avec l’envahisseur. Il échange Femi Alaagomeji l’ancienne patronne du S45 capturée par ses services avec Dahun un homme de la pègre locale. Ayant retrouvé la liberté, Femi tente d’organiser la résistance contre l’occupant alien. Mais il lui faut convaincre le patron de Rosewater et élaborer une stratégie. Pendant ce temps Koriko, nouvelle incarnation d’Armoise, transfère les esprits des Originiens dans le corps d’humains trépassés.
On retrouve les ingrédients des tomes précédents, intrigue complexe, univers délirant. Tad Thompson réintroduit le personnage de Bicycle Girl alias Oyiin Da, une voyageuse temporelle présentée comme la narratrice ultime. Le lecteur averti craint un deus ex machina : quoi de plus simple qu’une incursion dans la quatrième dimension pour prévenir une invasion et boucler le roman. En fait il n’en n’est rien, mais le final un poil téléphoné surgit néanmoins, inspiré d’un blockbuster … que je dénonçais précédemment ! Au milieu du foutoir généralisé de Rosewater où se côtoient bandes armées, Réincarnés, et incarnations organiques d’Armoise, l’amour d’Aminat et de Kaaro apporte un peu de dépaysement à l’intrigue.
S’il fallait une référence littéraire au mouvement afrofuturiste c’est bien Rosewater que je choisirai non sans adresser un clin d’œil au vénérable Nova de Samuel Ray Delany. Reste une dernière question : que sont devenus les USA ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire