jeudi 26 décembre 2024

La Maison des Jeux - Le Voleur

Claire North - La Maison des Jeux - Le Voleur - Le Bélial’

 

 

Le deuxième volet du cycle de Claire North transporte le lecteur dans la Thaïlande de 1938. L’ancien Royaume de Siam résiste aux pressions colonialistes des encombrantes puissances occidentales anglaises et française, sans compter un Japon aux aguets. Pas évident dans ces conditions pour l’européen et fugitif Remy Burque de passer inaperçu dans une partie de cache-cache (sic !), dans laquelle il s’est engagée, à moitié aviné, dans La Maison des Jeux implantée à Bangkok. L’enjeu ? Une amnésie en cas de défaite, vingt années ôtées de la vie de son adversaire en cas de victoire.

 

Aux filatures dans les ruelles nocturnes et les canaux de Venise succède une course-poursuite dans une Thaïlande enfiévrée par la chaleur et la proximité des moussons. Adieu aux stratégies d’alliances de la Cité des Doges. Place à une traque évoquant au choix L’homme démoli d’Alfred Bester, un célèbre feuilleton des années 60 ou le classique jeu de plateau Scotland Yard. Mais qui sont ces personnages capables d’infliger de tels dommages à leurs adversaires, eux même dominés par une tortueuse Maitresse des Jeux ? Des divinités zelaznyennes ?

 

« […] Nous estimons les parties que nous livrons distrayantes, sportives, égoïstes, joyeuses. Mais nous jouons avec des pays. Nous commandons des armées. Nous nous amu­sons avec des biens économiques, avec des idées et des hommes. Nous avons couronné des rois, renversé des tyrans, guidé des généraux vers des victoires qu'ils n'auraient sinon pas rempor­tées. Nous avons, en nous amusant, façonné l'histoire humaine, nous l'avons altérée, et nous avons changé le destin de bien des hommes. Structurer nos activités comme un jeu, un sport, nous donne de grands avantages. Nous disposons d'une implacabilité, d'une vigueur intellectuelle qui seraient peut-être refusées à une reine craignant pour le bien être de son fils, ou à un capi­taine en étant arrivé à aimer ses hommes. À nos yeux, ces gens-là sont de simples pièces, des ressources à déplacer pour l'effet maximal et, de ces mathématiques brutales, nous tirons la victoire où il pourrait sinon y avoir défaite. Tout pour le jeu. Et d'où vient-il, ce jeu? Qui pose les pièces entre nos mains, qui nous montre le plateau, qui arbitre la partie ? Elle, bien sûr. La Maîtresse des Jeux. Elle nous contrôle parce qu'elle contrôle le plateau, et, quoique la Maison des Jeux affirme toutes les parties équilibrées, il est parfois possible de leur trouver un défaut. Une compétition pour couronner un roi dans laquelle les joueurs ne sont pas de force égale, ou bien des pièces handicapées sans que cet inconvénient soit mentionné. Un joueur qui reçoit un géné­ral alors que tu n'obtiens qu'un major. Elle a tiré la Russie, tu n'as trouvé dans ta main que la Belgique. Un défi qui n'aurait pas dû être accepté - des termes qui n'auraient pas dû être convenus. Parfois la Maison des Jeux intervient, parfois non, et j'attends encore qu'on me donne la raison de cet état de fait dans une organisation qui vit de règles. Pourquoi t a-t-elle laissé parier ton esprit, Remy? Les enjeux ne sont pas égaux. Pourquoi t a-t-elle laisse parier dans un pays où ton seul visage constitue un handicap presque insurmontable ? Il arrive que des arbitres interviennent pour corriger des déséquilibres moins importants; pourquoi pas aujourd'hui ? »

 

Engagé dans une partie aux dés pipés contre un adversaire disposants d’atouts, de « Pièces » en nombre, Remy Burque ne manque cependant pas de ressources, y compris au sein de La Maison. Il sait que passé le délai imparti, les rôles s’inverseront. Conter une traque dans ce pays haut en couleurs est tout bénéfice autant pour l’écrivain que le lecteur. Voyez Thomas Day ou Paolo Bacigalupi. Toutefois j’aurais aimé que Claire North éclaire davantage ce personnage insaisissable devenu légendaire au point d’être confondu par certains avec un pèlerin. Faire du Zelazny en quelque sorte. En tout cas le troisième volet devrait révéler les véritables enjeux suggérés par ce Catch me if you can.

2 commentaires:

Christiane a dit…

Voilà une bonne idée ! J'ai presque terminé le troisième volume, "Le Maître". Formidable épilogue de la trilogie.
Avec l'aide de ce billet, je terminerai donc par ce deuxième volume.
Ce qui est encourageant c'est que plus on continue cette suite, mieux on comprend où elle veut en venir. Dans la deuxième partie du volume 1 j'étais un peu perdue...

Anonyme a dit…

Vous n’étiez pas la seule…