mardi 8 juin 2021

La Troisième griffe de Dieu

 

Adam -Troy Castro - La Troisième griffe de Dieu - Albin Michel Imaginaire

 

 

 

La Troisième griffe de Dieu est le second volume d’une trilogie d’Adam -Troy Castro consacrée aux enquêtes d’Andrea Cort. Cette procureure attachée un temps au Corps Diplomatique d’une confédération galactique, La Homesap, travaille désormais pour le compte d’un employeur tout puissant et invisible, les IAs-source. Plus que la résolution d’énigmes complexifiées par l’altérité des protagonistes et de leurs cultures, le précédent Emissaire des morts captait l’intérêt du lecteur par la découverte d’un personnage principal torturé par un passé entaché d’un crime. Emprisonner les habitants du placard s’avérait plus périlleux qu’enfermer les monstres de passage. Mais au final les succès remportés lui octroient au début du récit une indépendance et une liberté de mouvement inédites sans compter la compagnie d’un couple d’humanoïdes « insepts » amants et gardes du corps tout à la fois.

 

Invitée avec ses « inséparables » sur la planète Xana propriété d’une famille de marchands d’armes, les Bettelhines, Andrea s’apprête à embarquer dans un ascenseur spatial, quand elle échappe de peu à un attentat. Des Bocaïens, émissaires du peuple qui pris d’une folie génocidaire s’entretua jadis avec la communauté humaine native de l’héroïne, tentent de l’éliminer au moyen de la Troisième griffe de Dieu. Cette arme vieille de 16000 ans provoque au contact de la victime la liquéfaction de ses organes internes. L’enquête immédiate ne donnant rien, elle prend place avec d’autres invités de marque dans l’appareil quand celui-ci interrompt brutalement sa descente. Pire un des occupants est assassiné. Alors que les secours tardent à débarquer, Andrea s’attache à résoudre cette deuxième énigme.

 

Une enquête en vase clos avec un dénouement théâtralisé, voilà qui évoque quelques-uns des plus célèbres romans d’Agatha Christie. Ce n’est pas forcément enthousiasmant. On pressent par exemple avec la Fugue de Magrison et le personnage de Dina Pearlman l’amorce d’une intrigue passionnante hélas avortée. Mais Adam-Troy Castro maitrise les règles du genre et réussit à nous intéresser aux desseins tortueux de la famille Bettlhines pour aboutir à un étonnant happening illustrant la fameuse Dialectique du maître et de l’esclave. Au fil des romans du cycle émerge la vision d’un Futur dans lequel les protagonistes renoncent à leur liberté. C’est une veine originale à explorer.


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