dimanche 29 juillet 2018

Excession


Ian M. Banks - Excession - Laffont Ailleurs et Demain





« xPas Sérieux s'Abstenir (VSL, classe Toundra)
Là, à la face noire et nue de la nuit
Un œil calme et sans hâte reluit.
Nous ne voyons dans ce que nous croyons abhorrer
 Que le reflet obscur de nos pensées éclairées.


xSagesse Égale Silence (VSG, classe Continent)
Très intéressante contribution, nul n'en doute, mais pourrions rester nous rester un peu plus ciblés sur notre sujet ?

I M. Banks »



« […] Dans ses réflexions profondes,
Ce Dieu qui détruit en créant,
Que pense-t-il de tous ces mondes
Qui vont du chaos au néant ?

Est-ce à nous qu'il prête l'oreille ?
Est-ce aux anges ? Est-ce aux démons ?
A quoi songe-t-il, lui qui veille
A l'heure trouble où nous dormons ?

Que de soleils, spectres sublimes,
Que d'astres à l'orbe éclatant,
Que de mondes dans ces abîmes
Dont peut-être il n'est pas content !

Ainsi que des monstres énormes
Dans l'océan illimité,
Que de créations difformes
Roulent dans cette obscurité !

L'univers, où sa sève coule,
Mérite-t-il de le fixer ?
Ne va-t-il pas briser ce moule,
Tout jeter, et recommencer ? […] »

Victor Hugo - La nuit



« Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient de surgir une Excession, un objet extraordinaire qui semble défier toutes les lois connues de la physique, déborder la raison, et provenir d'un univers supérieur, transcendant.

La Culture, cette société galactique, décentralisée, hédoniste, altruiste, cynique, anarchiste, prodigieusement riche et efficace -composée d'humains et autres intelligences biologiques, mais aussi et peut-être surtout d'Intelligences Artificielles — ne peut ignorer ce défi.

D'autant qu'une espèce cruelle et belliqueuse, les Affronteurs, que tout sépare de la Culture — mais que les valeurs de cette dernière lui interdisent de mettre brutalement au pas — tente de profiter de la situation.

La section de la Culture, Circonstances Spéciales, redoutable et redoutée, va employer tous les coups tordus pour tenter de faire la lumière et redresser les torts.

Elle met en ligne Genar-Hofoen, ambassadeur spécial auprès des Affronteurs, qui les apprécie plus qu'il ne devrait ; Ulver Seich, jeune beauté narcissique, pressée de faire ses armes dans les rangs de Circonstances Spéciales ; le drone Churt Lyne ; plus quelques centaines de vaisseaux, un arsenal secret du nom de Pitance, des Intelligences Artificielles, et quelques espèces outremondières comme les Elenchs.

Qui sait si cela suffira ?

Surtout si les coups fourrés viennent du sein même de la Culture... »



Découvert il y a exactement vingt ans, je gardais un souvenir confus d’Excession, le quatrième opus du cycle de La Culture du très regretté Ian M. Banks. A la relecture, la complexité et la multiplicité des lignes narratives, dont la quatrième de couverture ci-dessus donne une idée, ainsi qu’un final un peu décevant au bout de 490 pages, n’y sont pas étrangers. Ces considérations n’oblitèrent pas cependant la jouissance éprouvée en parcourant les vastitudes conçues par l’écrivain incluant décorum, personnages et cosmos. Avec par ordre d’apparition, le Roc de Phage un astéroïde de trois kilomètres de long devenu par accrétions successives un « big no dumb object »  de 70 km abritant une population de cent cinquante millions d’âmes, Pitance anneau de 200 km de diamètre et ancien arsenal militaire utilisé dans la guerre contre les Idirans.


Mais l’objet le plus remarquable et point de départ du récit reste la sphère de cinquante kilomètres, apparue dans un volume inexploré de la Voie Lactée. L’artefact conçu par des entités dotées d’une technologie hors de portée des Mentaux de la Culture suscite les convoitises de l’Affront, une race belliqueuse et amorale. Un vaisseau renégat va envenimer la situation, poussant Circonstances spéciales, le MI6 de la Culture, à intervenir et susciter la reformation d’un groupe de vénérables Mentaux, « La Bande des Temps Intéressants ».


Etonnantes Intelligences Artificielles, comme celle du VSG « Service Couchettes », tout à la fois convoyeur funèbre, (mais dans la Culture rien n’est définitif, surtout pas la mort), spécialiste en reconstitution d’écosystèmes gigantesques, psychologue auprès de Dajeil Gelian, - ex commandante d’un vaisseau détruit et amante inconsolable -, mais aussi arme impitoyable. Une nouvelle fois, ce sont elles qui emportent le morceau, esprits supérieurs capables de mesquinerie, mais aussi hantées comme nous par les Réalités Supérieures d’où émerge parfois « un œil calme et sans hâte » un instant curieux des ébullitions de notre « micro-environnement » avant de s’éclipser.


Banks enchaine phases descriptives, hédonisme sans limite, séquences de combats éclairs et morceaux de bravoure, en particulier les amitiés turbulentes de l’ambassadeur de la Culture Genar-Hofoen et de l’Affronteur Quindilan toutes droites sorties d’une scène de beuverie des Vikings de Richard Fleischer. Excession est aussi le récit d’un affrontement entre la tolérance et la morale. Ce combat là n’a pas de résolution simple.

Aucun commentaire: