Pierre
Michon - Vies minuscules - Folio
« Les gens qui ne
sont rien », selon une aimable
expression Jupitérienne, fournissent néanmoins la matière première d’oeuvres
littéraires estimables. Aux monumentales productions romanesques de Victor Hugo
et d’ Emile Zola, sans oublier le célèbre Sans famille d’Hector Malot succèdent
à l’aube du XXe siècle, quelques titres consacrés au petit peuple : Jacquou
le Croquant d’Eugène Le Roy, La guerre des boutons de Louis Pergaud…
Puis la veine s’épuise et les humbles retournent bientôt à leur statut de simples,
pour parler comme les botanistes.
Dans ce contexte la
parution de Vies minuscules de Pierre Michon en 1984 (1),- alors même qu’une littérature de terroir
émergeait (Sabatier, Jakez-Hélias …) -, fut saluée par la critique comme une
renaissance du sujet dans la fiction, en réaction au Nouveau roman. Cependant,
bien que s’appuyant sur des personnages d’extraction modeste, la haute tenue de
l’écriture et des innovations formelles éloignaient l’ ouvrage du réalisme
social pour le propulser sur les terres flaubertiennes, ou selon l’aveu de
l’auteur même, sur les pas de La vie des hommes infâmes de Michel
Foucault. Les croquantes et les croquants de Brassens s’y vêtaient de beaux
habits de langage et leur parcours s’y relatait avec une compassion héritée de
la vie des Saints.
Tel quel, le roman se
présente comme une biographie, voir une quasi autobiographie d’un narrateur hanté par les ombres familiales :
« qui, si je n’en prenais ici acte, se souviendrait d’André Dufourneau,
faux et noble paysan perverti, qui fut un bon enfant, peut être un homme cruel,
eut de puissants désirs et ne laissa de trace que dans la fiction qu’élabora
une vieille paysanne disparue ». De cet inventaire de fantômes, surgissent
les figures du père en mode déserteur, dont le souvenir est perpétué par un
chapitre émouvant consacré aux grands-parents paternels (« Vies
d’Eugène et de Clara »), et de la petite sœur morte prématurément (« Vie
de la petite morte ») :
« Cela, je le concevais
volontiers : quand nous allions au cimetière de Chatelus, je voyais bien à
l’air consterné des femmes, à la lourde réprobation de Félix qui ôtait sa
casquette, que quelqu’un devait avoir bien de la peine, là-dessous ;
quelqu’un qui aurait voulu être là et ne le pouvait pas, que quelque chose
retenait âprement , comme ces lointains cousins qui chaque année vous écrivent
leur grand désir de vous revoir, mais le voyage est si long, le peu d’argent
les arrête, la meule de leur vie de plus en plus fermement les tient là et les
broie, enfin par vergogne, ils se taisent, on perd leur trace. Je m’occupais ;
j’allais chercher de l’eau pour les fleurs, emplissait de terre bonne à la main
les pots, enfouissais sournoisement mon
visage dans la poudre d’éternité des chrysanthèmes ; c’était souvent
l’hiver ; l’église était haute sur la colline haute du cimetière, le
clocher et le ciel dans un même gris s’élançaient dans mon cœur, et comme
riches à l’œil étaient les vallées, combien vive ma course imaginée vers elles,
et puissant le cri net d’une branche piétinée, l’éclat de rire du visible
multiplié dans les flaques; j’aurais bien voulu vivre. Le vécu, l’évanoui
m’accueillaient quand je revenais portant mon broc d’eau à bout de bras pour ne
pas éclabousser ma culotte de dimanche, et me rappelaient à l’ordre l’arpent de
gravier que des mains lentes fleurissaient, le sel à poignées jeté comme sur
une ville morte, et dans la huée d’un corbeau l’appel navrant là-dessous, plus
bas que le sel et les fleurs dont ténébreusement elle se nourrissait, de la
petite muette, l’obscure, l’ensevelie, ma sœur. »
Aux récits d’enfance
succèdent d’autres textes « Vies d’Eugène et de Clara », « Vie du père Foucault »,
« vie de Georges Bandy », « Vie de Claudette »
consacrant des personnages croisés à l'âge adulte. Le narrateur s’ y
peint en écrivain maudit et impuissant, abonné aux amphétamines, admis en
hôpital psychiatrique et surtout usant et abusant des femmes dont il trompe la
confiance à l’image du père absent qu’il incarne malgré lui.
La beauté de ces textes comme
sortis du Gueuloir de Flaubert, tant ils gagnent à être dits, me confirme que
Foucault et Michon restent mes stylistes français préférés d’après guerre
quoique dans des genres dissemblables. Le premier ne cessait au travers d’une
écriture baroque de déplier indéfiniment le réel. Le second lance des phrases
comme des ponts au dessus de l’abîme. On ne voit pas immédiatement la rive
opposée, mais une impulsion projette le lecteur toujours plus loin, jusqu’à ce
que d’arabesques en arabesques, surgisse, obéissant à sa propre logique
d’épuisement architectural, le point d’ancrage.
Cette chronique doit
beaucoup aux réflexions de Dominique Viart.
(1) Cf aussi ma fiche de lecture sur Les Onze, livre publié en 2009.
11 commentaires:
Ce roman est un magnifique capharnaum de la mémoire ou Michon convoque les morts.
N'écrit-on jamais que le livre de ses ancêtres?
L'écriture, c'est ce qui nous relie aux morts.
C'est par l'ecriture que les morts restent encore vivants.
Ce roman m'a plu car MICHON y introduit de belles métaphores melant le reel et l'imaginaire.
Désolé mais j'ai pas accroché à Pierre Michon.Pas plus avec "les onze"
L'image du père absent dans ce roman.. ou comment tuer le père selon Freud.
Me fait penser aux romans d'Henri Vincenot.j'y retrouve du P.Michon.
Pas mal vu ça !
Oui j'ai bien aimé "le pape des escargots".
Magnifique littérature qu'on appelle vulgairement du terroir que celle de Pierre Michon. Je reviens souvent aux "Vies minuscules" et "la vie de la petite morte" m'émeut toujours .
L'écriture de Michon n'appartient qu'à lui, mais sur le fond peut-on comparer avec le Goncourt 2018 (Leurs enfants après eux) de Nicolas Mathieu ?
Je pense que l'écriture de Pierre Michon est nettement supérieure; Je n'avais pas du tout accroché au Goncourt 2018; écriture trop relâchée.
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