samedi 16 juillet 2022

Sur un conte de Tolstoï

Léon Tolstoï - Ce qu’il faut de terre à l’homme - Editions Sillage

 

 



Pour pouvoir enfin relire le célèbre conte de Léon Tolstoï, « Ce qu’il faut de terre à un homme » il fallu résoudre une première énigme, me remémorer l’auteur de ce texte. J’avais tout oublié hormis une phrase. Découvert il y a bien longtemps dans la bibliothèque paternelle il me fut et il m’est encore impossible de mettre la main sur le volume d’où j’ai extrait la nouvelle. Avec le temps et l’émergence du digital, les moteurs de recherche du web identifièrent enfin l’écrivain et le récit. Mais la phrase séminale du souvenir souleva une autre énigme. La voici : « C’est la mesure exacte de terre qui convient à un homme ». Je ne l’ai point retrouvée dans la présente édition ni dans d’autres. On ne peut l’attribuer au personnage du chef des Bachkirs. Elle suggère, dans une élégante formulation, une sentence morale prononcée par un narrateur hétérodiégétique. Or la fin de l’histoire s’en tient aux faits bruts du récit : un domestique creuse une fosse aux dimensions appropriées. L’aurais-je inventé ? On dit que la mémoire joue des tours … Egoïstement j’ai décidé d’en endosser la paternité, quitte à la restituer à son légitime propriétaire le moment venu. Mais je ne suis pas pressé.

  

Pakhom, un moujik russe désireux de s’enrichir, envisage d’acquérir de nouveaux terrains. Le Diable, qu’il a malencontreusement invoqué, favorise ses desseins et instille en lui une cupidité sans borne. Il loue davantage de terres, réalise de bonnes affaires mais s’agace des incursions du bétail de ses voisins dans ses blés. Sur les conseils d’un étranger il va s’installer avec sa famille sur les bords de la Volga. Pendant cinq ans il fructifie sa fortune. Les récoltes de céréales dépassent ses espérances. Mais le Diable ne le laisse point en repos. Pourquoi ne pas devenir propriétaire ? A plusieurs centaines de km de là, un peuple nomade, les Bachkirs vendent à peu de prix d’immenses étendues d’une terre prodigieusement fertile. Pour les acquérir il devra lui-même en délimiter la surface l’espace d’une journée.

  

Curieux récit qui semble démarrer et s’achever sur deux fables de La Fontaine. Au début, deux sœurs l’une citadine, l’autre paysanne, vantent chacune leur mode de vie : au confort des villes, l’autre oppose une existence sans crainte (Adieu donc, fi du plaisir/Que la crainte peut corrompre ! dit le fabuliste). A la fin de l’histoire le malheureux Pakhom, comme Perrette, réévalue ses rêves, non à coup d’heureuses transactions, mais de verstes parcourues. L’éditeur rappelle, dans ce tout petit livre fort bien conçu, que Tolstoï élabora ce conte à la faveur de deux circonstances, un séjour à Samara chez les Bachkirs et une relecture du livre IV des Histoires d’Hérodote. Pour faire court, une légende raconte que, lors des fêtes religieuses, si l’unique gardien du trésor sacré des Scythes parvenait à ne pas s’endormir, on lui offrait toutes les terres dont il pouvait faire le tour à cheval l’espace d’une journée.

 

Il est fort malaisé d’émettre un jugement sur un conte. Une nouvelle s’apprécie à l’aune de plusieurs critères, un conte essentiellement à son retentissement. Sa réussite en fait un mythe. Celui-ci ne fait pas exception. Les Scythes, dont le souvenir affleure dans le texte de Léon Tolstoï, parcouraient jadis les vastes étendues d’Asie centrales. Ils peuplaient l’Ukraine. Conquérants, ils disparurent. Une tombe « c’est la mesure exacte de terre qui convient à un homme ». Un message que les dictateurs d’hier et d’aujourd’hui ont du mal à comprendre.

 

48 commentaires:

Christiane a dit…

C'est un grand conte de Tolstoï. Cet homme vend ses biens pour acheter ce droit invraisemblable : la terre qu'il pourra contourner en un jour en revenant avant la fin du jour à son point de départ lui appartiendra.
Ce qui le perd ? Son envie d'en avoir toujours plus. Il avait bien fixé le périmètre à parcourir mais en chemin il l'a modifié par envie d'y ajouter telle ou telle parcelle. Quand le soir tombe, il s'aperçoit qu'il est encore loin du point d'arrivée. Il court, s'épuise, arrive, gagne mais meurt d'épuisement. On l'enterre dans la portion de terre juste nécessaire à sa tombe.
Réédité en BD qui a remporté le premier prix à Angoulême. Et en littérature.
A relire plus que jamais pour modérer ses envies de possessions diverses.

Christiane a dit…

https://m.bedetheque.com/BD-Ce-qu-il-faut-de-terre-a-l-homme-265892.html

Christiane a dit…

CE QU'IL FAUT DE TERRE À L'HOMME
Léon Tolstoï
Traduction ELY HALPERINE-KAMINSKY - Langue d'origine : RUSSE

Sillage 26 Octobre 2020
Littérature générale

Christiane a dit…

"James Joyce, dans une lettre à sa fille datée d'avril 1935, écrivait qu'il tenait Ce qu'il faut de terre à l'homme pour « la plus grande histoire jamais écrite ».

Dans ce conte fantastique sur la cupidité et la vanité des désirs humains, Tolstoï raconte comment un paysan russe trop ambitieux voit tout à coup ses projets étrangement favorisés par le Diable...

Inspiré à son auteur par un séjour dans la province de Samara, sur les terres des peuples bachkirs, Ce qu'il faut de terre à l'homme, publié en 1886, reste l'une des plus célèbres nouvelles de Tolstoï."
(Gallimard)


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Christiane a dit…

Ce qui est beau dans votre présentation , Soleil vert, c'est cette recherche depuis un souvenir de lecture de votre enfance de l'auteur du conte, du conte, de votre désir de savoir si vous l'aviez rêvé.
Je ne connaissais pas ce conte. Belle découverte. Merci.

Christiane a dit…

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_Sillage

Soleil vert a dit…

Merci. J'ai oublié de citer la BD.

Anonyme a dit…

C est une époque ou la Russie, peut-être sous l'influence d'autres chercheurs redécouvre son patrimoine folklorique, et ceci est ce qu' on n'appelle pas encore un conte-type. Intéressant tout de même que le principal chercheur russe de l'époque corresponde avec Luzel, et relève avec lui d'étranges similitudes entre la Bretagne et l'Oural! Ce que Tolstoi en fait me parait correspondre à ce dont Luzel se plaint à propos des Conteurs modernes -comprendre les jeunes- Une accumulation de rebondissements empruntant à d'autres traditions. (Pour Luzel, le feuilleton, l'actualité, pour Tolstoi, Hérodote et peut-être La Fontaine!) Mais il faudrait avoir le texte pour corroborer cette intuition. MC

Christiane a dit…

Soleil vert, pourriez-vous supprimer mon commentaire de 15:58. Je n'y arrive pas et je ne désirais pas mettre l'actualité de Mediapart sur votre blog, juste le conte dans cette traduction. Merci par avance.

Christiane a dit…

" C’est la mesure exacte de terre qui convient à un homme ». Je ne l’ai point retrouvée dans la présente édition ni dans d’autres. On ne peut l’attribuer au personnage du chef des Bachkirs. Elle suggère, dans une élégante formulation, une sentence morale prononcée par un narrateur."
Prononcée par un narrateur ?
C'est intéressant mais qui serait ce narrateur ? Le conteur ? C'est-à-dire Tolstoï ?
C'est vrai qu'il était très moralisateur dans ses contes.
Un peu à la façon de La Fontaine. Le savetier et le financier ?

Christiane a dit…

M.C., pourquoi Luzel s'est-il intéressé aux contes populaires de Haute-Bretagne ? Quelle est la teneur de ses échanges avec ce chercheur russe à propos des ressemblances entre Bretagne et Oural ?

Soleil vert a dit…

Narrateur hétérodiégétique potentiel : "Le conteur ? C'est-à-dire Tolstoï ?"
Oui.
Mais il n'y a rien rien de tel dans le texte. Alors un essayiste, un commentateur externe ?

Ou moi.

Christiane a dit…

Oui, ce n'est pas impossible. Lisant ce conte qui est assez dramatique à la fin, que vous ayez pensé que c'était la mesure que le destin lui destinait !
C'est un conte assez cruel car il est manipulé à plusieurs reprises.
La conversation des deux femmes au début provoquant un premier désir de posséder plus de terres, la tentative vouée à l'échec des paysans qui veulent mettre leurs terres en commun, l'envie encore, la peur d'être floué, puis les échecs successifs jusqu'à ce marché de dupes où l'échec est prévisible.
Un peu Perrette et le pot au lait. Mieux vaut casser une cruche que de mourir.
Je pense aussi à la légende allemande La traversée du lac de Constance (Goethe ?) où le cavalier meurt de peur en apprenant le péril auquel il a échappé. Peter Handke a repris ce texte.
Quel âge aviez-vous lors de cette lecture ? Il a existé plusieurs éditions des contes de Tolstoï pour enfants...
Et ce diable malicieux et tentateur, en aura-t-il passionné des écrivains ! Un coup, l'argent (sous toutes ses formes), un coup, la jeunesse. Il ne manque pas d'imagination !
Mais l'homme est largement capable d'être ange et démon. Une alternance très familière au genre humain...
Tolstoï était un être en souffrance, travaillé par des croyances où le mal est torturant.
Pour quelles raisons ce conte vous a-t-il tant impressionné ?

Soleil vert a dit…

L'immensité des aspirations humaines, l'étroitesse du réel.

Christiane a dit…

mais Soleil vert qu'est-ce que cette immensité, ici-bas, sur cette terre ? des désirs miroitants tant qu'ils sont désirs, rêvés puis ternis par leur réalisation comme une pierre que l'on retire de l'eau, effrités par leur effacement.
La réalité ? elle n'est qu'un état provisoire du possible, de ce qui aurait pu avoir lieu.
N'est-ce pas une méconnaissance du réel ? Bien sûr comme V.Woolf dans son essai "Une chambre à soi" (A Room of One's Own) qu'un minimum vital financier, de la liberté et un toit (conditions extérieures) sont nécessaires (pas seulement pour une femme qui veut écrire) pour créer, pour se cultiver, pour se sentir bien. Mais nous savons tous que ces préalables ne suffisent pas... Le sexe ? l'âge ? la beauté ? la santé...
Tant de subjectivité dans ces fantasmes et d'interprétations, peu d'équilibre. Personne n'échappe à lui-même...
Et puis, on ne revient jamais d'où on vient sauf dans la science-fiction qui explore le monde des possibles ! On ne peut qu'avancer ou mourir. Seul le langage permet de dire cet impossible retour, cet absurde, cet insaisissable, ce franchissement des limites de soi... et pourtant la langue laisse apparaitre ce dont on ne peut parler écrit Wittgenstein.
Aimer la vie malgré tout, malgré les déceptions, les blessures...
J'aime bien votre blog même si j'avance en bordure des billets et des commentaires ! M.C. a une patience d'ange et vous beaucoup de diplomatie, moi ni l'un ni l'autre.
Bonne soirée.
Fenêtre ouverte, vent doux, les oiseaux dorment pas les jeunes qui rient à gorge déployée en passant quelque part près d'ici.

Christiane a dit…

Je regarde les deux photos du billet précédent : A gauche l'image capturée par Hubble, à droite celle capturée par le James Webb.
L'immensité... Elle est là toute proche.
Pas de lune ce soir. Des scintillements atténués par les lumières de la ville. Mais je les sais là en profonde liberté...

Anonyme a dit…

Luzel s’est intéressé d’abord à la Bretagne . Les premiers rapports attestent de déplacements un peu partout, de collecte de manuscrits théâtraux, toujours pas édités, puis à le bonheur de tomber près de chez lui sur le colossal répertoire de deux conteuses professionnelles Marcharit Phulup et Louise Bellec ,deux conteuses Trégorroises de Port-Blanc que son élève Le Braz utilisera aussi plus tard dans sa Légende de la Mort..

Lise Bellec aurait dit à Le Braz : » après tout c’ est nous qui avons fait Luzel. ». le Chercheur russe, qui, j’imagine, devait lire le français, est interpellé par des thèmes communs aux deux répertoires : le corps sans âme, l’oiseau fabuleux, etc , et c’est lui qui entre en rapport avec Luzel. Malheureusement, une grande part de la Correspondance ayant fini à la voie rie, nous ne connaissons ces échanges que par d’autres textes, ceux-là conservés. Il me semble que Luzel en parle dans une preface ou un rapport que la publication a préservé.
Dans l’intérêt de Luzel. pour la Bretagne entre sûrement un aspect qu’on peut dire idéologique: lutter contre le prestigieux folkloriste Hersart de la Villemarque,de la génération antérieure ( première édition du Barzaz Breiz, 1846, mais La Villemarque en multiplie les éditions, et le problème se pose de savoir après 1870 comment il a pu faire pour trouver tant de pièces historiques perdues après lui. Alors Luzel et d’autres se mettent humblement à des travaux de collecte, et le malaise s’accroît d’autant que LV continue à ne pas donner ses sources. Le congrès de 1876 marque la rupture avec la ligne La Villemarque par le discours de l’ archiviste Le Men «  Jouez au Barde, a l’Archidruide tant que vous voudrez » qui vise d’ autant plus LV que celui-ci posait en Barde et avait été sacré Archidruide en l’absence de Lamartine par les Gallois au congres d’ Achnacarry dans les années 1840 . Ce qu’on appelle la querelle du Barzaz Breiz va peser pendant plus d’un siècle sur la recherche bretonne. La Villemarque, en homme d’esprit, s’ en tirera en disant à Luzel « Après tout je vous ai obligé à travailler serieusement ! » ça ne s’invente pas….

Christiane a dit…

Merci, M.C. c'est comme cela que je vous reconnais, archiviste clairvoyant, fin lettré, lecteur époustouflant.
Parfois, ici, vous êtes crédule comme un enfant. C'est joli mais j'aime quand vous revenez à vous comme dans ce superbe commentaire. Merci. Je n'ai pas tout compris, c'est bon signe. Ça me plaît. Bonne soirée.
Et ne réveillez pas la sonnerie de mon téléphone à trois heures du matin pour me présenter ainsi qu'à tous les lecteurs de ce blog un pastiche de votre huluberlu qui trouve Verlaine chi...!

Christiane a dit…

Rectification : c'est Lucas junior qui trouve Verlaine, Baudelaire chi.... Et lui,le papa, écrit des pastiches pour lui tendre des passerelles. C'est sympathique comme dirait l'ami Soleil vert mais ce qui serait intéressant c'est de savoir si Lucas junior a changé d'avis. Par exemple, a-t-il lu les conquérants de Heredia, les poèmes de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine ?

Christiane a dit…

C'est de l'humour bien sûr, M.C. car j'aime infiniment lire vos pensées sur tel ou tel sujet au coeur de la nuit où tout est calme et propice à la réflexion.
Bonne journée à vous.
Ce qui est beau chez les Lucas c'est ce lien père fils via la littérature et ses jeux de faux-semblants.

Christiane a dit…

Ce n'est pas un conte... En ce jour, deux témoignages bouleversants sur la RDL :

Jazzi dit:
"Non, il n’y avait pas de douches au vélodrome d’hiver en ce beau jour d’été, et alii !
Les sœurs Cathala, qui avaient été envoyées au Vel’ d’Hiv’ munies de faux certificats d’assistante sociale par le Mouvement national contre le racisme, racontent :
«Le Vélodrome d’Hiver aurait contenu le premier jour environ douze mille personnes. Rien n’était préparé pour elles. Pas même de la paille. Les internés sont “installés” sur les bancs, ou assis par terre. La nuit, les enfants couchaient par terre, les adultes sont restés assis sur les bancs. Pas de ravitaillement les deux premiers jours. Ceux qui n’avaient pas de provisions sont restés le ventre creux. Au troisième jour, on a distribué 70 g de pain et trois bols de bouillon Kub par jour et par personne.
Pas d’eau à boire ni pour se laver. Les W-C, au nombre d’une douzaine, furent vite bouchés et personne pour les remettre en état. Ils débordèrent et incommodèrent les internés. Cette situation n’a pas tardé à déchaîner une série d’évanouissements, de crises de nerfs, de poussées de maladies, de tentatives de suicide. Il n’y avait que trois médecins et un nombre insuffisant d’infirmières. Une jeune fille de seize ans a eu des syncopes pendant toute la journée qui a suivi sa libération (due à sa nationalité française). Une fois remise, elle a déclaré : “Un véritable abattoir, les malades crachent du sang ; on s’évanouit sans cesse. Les cris des enfants sont assourdissants. On devient fou. ”
Un ancien combattant, libéré avec sa famille, noir de crasse, déclare : “Nous sommes sauvés de la mort. J’ai été au front, j’ai été blessé, mais je n’ai jamais vu de choses pareilles.”
On a assisté à quelques fausses couches, à quelques accouchements. Une jeune femme est devenue folle et hurlait sans arrêt. Une mère de quatre enfants ne cesse de crier. Pendant toute la journée et toute la nuit, une rumeur assourdissante, un bruit infernal emplit l’enceinte.
Les mères, ne pouvant plus assister aux souffrances de leurs petits, demandent aux gendarmes de les tuer ensemble. Pendant les cinq jours, il y a eu plusieurs cas de crises de folie, des tentatives de suicide et une trentaine de morts, dont plusieurs enfants. Quelques mères ont réussi à faire passer leurs enfants de sept, huit et dix ans par un trou, les poussant hors de cette enceinte en leur disant : “Sauve-toi mon enfant, demande à de bonnes gens de t’accueillir, ta mère est perdue pour toujours.” Un gendarme, après une nuit de service, a confié, les larmes aux yeux : “Si je devais assister encore une nuit à ce spectacle, je deviendrais fou ou je me tuerais.” Les infirmières en chef menaçaient de quitter la place si on n’envoyait pas de secours immédiat.»
(op.cit.)

Christiane a dit…

(Suite du précédent)
DHH dit:
"A l’occasion du 80eme anniversaire de ce crime,tous les médias sont prolixes sur la rafle du Vel d’hiv multipliant à l’envi les récits détaillés et bouleversants de cette opération de police immonde gérée par des fonctionnaires français et souvent réalisée avec zèle
Et c’est tant mieux ; on n’en fera jamais trop ; Aussi on ne peut qu'applaudir au constat de la résurgence depuis quelques années d’un souvenir resté bien longtemps enfoui dans l’oubli.
Deux souvenirs personnels sur la disparition de cet événement de la mémoire collective, si tant est qu’il y soit jamais entré.
1958, je suis avec des camarades de Khâgne, a priori pas des analphabètes nous sommes toutes férues d’histoire, et, alors très politisées, nous participons au Vel d’hiv à une grande manif pour la paix en Algérie : Pour aucune d’entre nous le lieu ne rappelait un évènement lié a la seconde guerre mondiale
1975-1977 pendant deux ans j’ai travaillé à Elf Aquitaine dans des locaux situées rue Nelaton a l’emplacement de l’ancien vel d’hiv, Pusieurs fois entre collègues nous avons évoqué l’ancien vel d’hiv et les évènements sportifs et politiques qui se déroulaient dans cet emplacement ou étaient installés nos bureaux. Mais jamais personne, moi pas plus que les autres autres, nous n’avons associé ne serait-ce que par une allusion le Vel d’hiv d’hiv à cette rafle, évènement que nous ignorions totalement.
Plus généralement sur l’enseignement des crimes de cette période les manuels d’histoire publiés dans les années 60 sont encore quasi muets.
Dans celui de Chaulanges & J.M.D'Hoop qu’avaient en histoire mes élèves de français de première, la Shoah apparaissait seulement avec une brève mention indiquant que la deuxième guerre mondiale avait été très meurtrière pour les populations civiles, notamment le populations juives. Et cela ne m’avait alors même pas interpellée, tel était mon niveau de sous information de l’époque."

Soleil vert a dit…

Moi j'ai un souvenir de discussion avec une prof d'allemand en 3eme sur le mur de Berlin en 70-71. "Le mur de la honte" disait-elle. Non, la honte c'est ce qui a provoqué la coupure de l'Allemagne en deux, avais-je rétorqué.

A l'époque, à Chaptal, on nous avait néanmoins passé un film sur les camps.

Christiane a dit…

Bien répondu !

MC a dit…

J'ai ajouté sur la RDL à propos de ses variations de Mémoire qui nous rendent Christopher Priest proche, un très vieil article dans Match intitulé "Adieu mon vieux Vel d'Hiv!" intéressant parce qu'il ne l'envisage que comme un morceau de Paris qui s'en va. Le souvenir, qui est peut-être un luxe, n'était pas le fort de l'après-guerre occupée à relever le pays..
MC

Christiane a dit…

Vos pensées croisent celles de DHH. Je vais aller voir cela.

Christiane a dit…


Peut-être cet article ?

https://books.google.fr/books?id=NqXKIi1r27EC&pg=PT236&lpg=PT236&dq=adieu+mon+vieux+vel+d%27hiv&source=bl&ots=1jUtcmZ_g5&sig=ACfU3U1pzDgn2EX7vacHuSv0vazC83FPPA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjK2cmn9__4AhWZ04UKHYuuAmwQ6AF6BAgjEAI#v=onepage&q=adieu%20mon%20vieux%20vel%20d'hiv&f=true

Christiane a dit…




C'est un extrait de "C'était les années 50"
De Jean-Louis Marzorati

Christiane a dit…

DHH dit encore et c'est une note d'espérance :
"j’ai une amie qui avait 4 ans le jour de la rafle du Vel d’hiv . Elle était seule avec sa grand-mère qui la gardait pendant que sa mere etait allée faire des courses lorsque les flics sont arrivés.
Considérant que tous les habitants du logement n’etaient pas présents le policier chargé de l’arrestation a dit à son acolyte préférer repasser plus tard quand tout le monde serait là et il a fait discrètement comprendre à la grand mere ce que cela signifiait et ce qu’elle avait à faire.
Les trois femmes ont échappé au crime.
Heureusement qu’il y a eu beaucoup de policiers de cette trempe."

Christiane a dit…

Ah, c'est vraiment bien, Soleil vert. Vous aviez écrit "L'immensité des aspirations humaines, l'étroitesse du réel.", le 16 juillet 2022 à 22:32.
Je ne savais trop comment agrandir ce réel qui vous jouait la peau de chagrin et voilà que Paul Edel vient d'écrire une merveille de billet sur un roman de Claude Simon "Le vent" où vous allez faire un sacré accroc dans votre réel riquiqui pour respirer grand dans le langage. Savez-vous, la littérature nous sauvera de tous nos ravaudages.
Allez plonger dans cette matière vivante, bouillonnante, plus vaste qu'une piscine. Le réel s'impose, domine, crève l'écran de l'ordinateur. lisez, c'est gouteux, savoureux, diablement intelligent.
JJJ lui répond, passionné qu'il est de l'écriture de Claude Simon. Il fallait oser et il a bien fait.
La langue d'écriture est là avant d'être quelque histoire sentimentale ou autre. Le sens échappe un peu (du roman) et on s'en fout tant que le plaisir de malaxer tout cela est jouissif. Les yeux deviennent des mains et le texte de l'argile. D'ailleurs je ne sais plus si je lis du Paul Edel ou du Claude Simon. Ils sont tant en symbiose.
Et puis, ça gagne les personnages. Qui est qui ? Bof ! plusieurs pistes possibles. Le héros c'est le réel. L'immensité du réel. On est bien plus ailleurs que dans un roman de SF ou dans une image capturée par le James Webb. Tout est instable. Et étrangement l'histoire se met à palpiter, nourrie de toute cette matière du langage.
Quelque chose change dans l'écriture romanesque. On bondit hors de l'abîme des passions. Vertige à l'égal de notre plongée dans les galaxies, les soleils, les étoiles.
Vous savez, Edel, ce n'est pas seulement un amoureux des couleurs, sculpteur ou forgeron aussi du langage littéraire à la façon d'un Rodin. Il saisit, empoigne, triture, arrache, colle d'un pouce rageur. La belle ouvrage.
Au passage, Lindon, Robbe-Grillet. La fureur de lire, d'éditer.
Allez voir, ça va vous plaire. Bonne soirée.

Christiane a dit…

J'ai oublié Le Christ de Mantegna qu'il faut contempler à bonne hauteur dans une salle obscure. Bas. Impossible à voir debout. S'approcher, se tapir, se faire petit. Une merveille horrible. mort de mort ! Un cadavre. le tombeau. Sans cadre. A Milan, je crois;
les trois, les deux Marie et Jean; à peine visibles à gauche, tout fripés de douleur. Juste leurs visages en pleurs. Une perspective affolante, exagérée. On est à ses pieds. des grands pieds car ils sont proches. visage déformé. Blessures. chair violacée. couleurs terreuses, froides; Réel ou sur-puissant, immensité... Toile bouleversante;
Il pourrait se dresser...

Christiane a dit…

Edel écrit : "Il y a de ça. ce roman possède une sorte de chant funèbre, une humaine et noire pétrification. les visages sont souvent l’aura équivoque des cadavres dans une morgue. On y note que les agonies, les raideurs cadavériques, les teints cireux ne manquent pas. . Oui, il y a aussi un office des ténèbres dans le roman et qui ira s’amplifiant dans les œuvres plus tardives comme « Le jardin des plantes ». les personnages sont perçus à la manière de voyageurs en transit, sur le Léthé suivant leur propre barque noire et accompagnés de parques suaves et perverses."

Christiane a dit…

Je reviens à vous, à ce que vous écrivez, ici. Si le réel est étriqué pour vous c'est dans son rapport à vous, comme s'il ne coïncidait pas avec vos aspirations. Alors vous devenez etrangercomme vos héros, comme dans votre premier roman SF de votre adolescence. Inventer le réel qui vous convient. Est-ce que Claude Simon fait différemment dans cette ville du sud de la France où il détonne avec sa figure christique, sa dégaine, son désir de rester dans ces terres que les bourgeois du coin sentent comme une menace à l'ordre établi. La ville devient alors quelque chose de funèbre, de mort.
On peut choisir un rapport d'étrangeté avec le réel, même MC aime ses chemins de traverse. Paul le compare à l'Etranger de Camus. Je pense plutôt plutôt à Rosuentin et sa racine (La nausée).
Oui, le malheur de notre condition...
Je commence à comprendre votre goût pour la science-fiction.

Christiane a dit…

Roquentin

Anonyme a dit…

Pour la mémoire de la Bretagne . Première période sous La fin de l’ Ancien Régime avec les celtomanes, qui font du Breton la langue mère de toutes , et commencent à s’intéresser souvent maladroitement au patrimoine. Cela va de l’Ancien Régime à la chute de Napoleon en gros. Personnel de centre gauche avec un évêque constitutionnel, Le Coz, La Tour d’ Auvergne, fermé aux avances de l’empereur, Milin, et Le Brigant, créateurs d’un mythe celtique qui a , comme beaucoup à l’époque, cf Fabre d’ Olivet et l’Inde, des accointances avec ce qui sera l’Anthropologie. Un récit mythique de la langue celtique. Il est bon de dire que Napoléon se laisse duper par les forgeries de l’Ossian de Mac-Pherson, pourtant démasqué à cette date dans l’édition de mon compatriote Guinguene.Les Gallois s’étaient en effet émus de ces textes. Qu’ils. ne connaissaient pas, qu’on leur servait en anglais,et qui, quoique faux suscitaient un imaginaire . Deuxième mouvement marqué par les Royalistes , avec Freminville, la «  chevalière ». ( il recevait dans les vêtements de sa fiancée morte tragiquement!) et la Villemarque. Romantique, sacré Archidruide par les Gallois, il va donner à la Bretagne les Annales qui lui manquent, des Druides à la Révolution. De 1846 à 1864, le. Texte devient de plus en plus antifrancais et de plus en plus épais. Ce qui est passé en 1846 pose problème vers 1864. Ces textes, d’où viennent-ils ? . On sait aujourd’hui, seulement depuis vingt ans tant la famille a observé le silence, que ce n’est pas une MacPhersonerie dans la mesure ou il y a bien eu collecte de texte

Anonyme a dit…

…mais les textes collectés ne correspondent pas ou peu à ce qui est écrit.
Donatien Laurent in la Mémoire d’un Peuple, le Barzaz Breiz, opte pour une reconstruction selon l’esprit, étant tributaire de la Famille La Villemarque. Mais dans Les Lieux dé Memoire, de Nora, on voit qu’ Hersart a bien eu des modèles, ( Aurélien de Courson, Scott, )et la querelle n’est pas close. Tout au plus peut-on juger d’une partie du travail de collecte qui a donné le Barzaz Breiz, et par contrecoup, la réaction incarnée par les chercheurs républicains ou post- Renan. Voilà. Ça va mieux comme ça ? Cordialement. MC. PS il faut que je revienne à la SF!

Christiane a dit…

Il faut que vous reveniez à la SF. J'adore ! Mais quel beau voyage dans la mémoire de la Bretagne.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas de la SF, mais la vision d'un trou noir d'une espèce particulière, non dépistée quoique prévue par la Relativité via le grand Télescope International du Chili. Vous le trouverez facilement.
MC

MC a dit…

En fouillant Tolstoï et ses vieilles traductions pour Soleil vert, trouvé qu'il était aussi l'auteur des Notes sur Fédor Kousmitch.
Et quoique ce nom soit un peu oublié, cela m'a fait bondir, car Fedor Kousmitch est plus connu sous le nom du Tsar Alexandre, l'un des principaux adversaires de Napoléon.
On me dira qu'il est mort à Taganrog en Crimée; oui, dans sa quarantième année, lorsqu'il pensait précisément, ce n'est pas un mystère, quitter le pouvoir. Quelques années aprés, il n'est bruit en Russie que d'un Saint Homme, le Staretz Fedor Kousmitch.
De ce dernier, on sait qu'il a des connexions avec la famille Impériale régnante, une grande connaissance de la période napoléonienne, une propension à s'enflammer (mot malheureux!) quand on l'aborde.
On sait aussi que ces connaissances politiques dépassent de beaucoup le moine qu'il semble être. Moine qui d'ailleurs a au moins dit une fois "Dans quelle situation les Pères m'ont ils vus! Et dans quel état sont les Fils!" Phrase qui n'a de sens que rapportée aux élites du pays.
Le rôle de Tolstoï ici est de suggérer a demi-mot dans le texte la survie d'Alexandre-Kousmitch. L'œuvre est probablement une œuvre de commande. Mais pourquoi le pouvoir tsariste se préoccupe-t-il subitement de cette vieille affaire?
Selon Paléologue et divers, le tsar de l'époque, lassé de ces controverses, avait fait ouvrir le cercueil. Oui mais voila: selon les mêmes, le cercueil etait vide...
Tolstoi suggére à demi_mot la survie d'Alexandre-Kousmitch

Anonyme a dit…

Pardon, la phrase finale est une inutilité !

Anonyme a dit…

Taganrog: actuelle Crimée. On peut se demander pourquoi un Tsar est allé s’enterrer là…

Anonyme a dit…

Bonjour soleil Vert,
je passais devant chez vous et je vois un nouveau tableau: je ne connaissais pas ce conte de Tolstoï, toujours intéressant de vous lire.
cela n'a peut-être rien à voir avec ce conte, mais j'ai immédiatement pensé à un roman incroyable, écrit par un jeune américain de riche famille, Franck Norris : "LES RAPACES". Ecrit au passage du siècle, c'est un ouvrage de grande violence, de fureur, de cupidité, qui avait choqué la société américaine et le monde de l'édition lors de sa parution en 1900 je crois, deux ans avant sa mort à l'âge de 32 ans
Ce livre avait tellement impressionné le cinéaste Erich von Stroheim qu'il en a fait un film obsessionnel, le plus long de l'histoire du cinéma parait il, 10 heures: il avait littéralement filmé le livre page par page, il avait tourné les scènes aux endroit même cités dans le livre, par exemple sur la Polk street, ou dans la Death Valley oû se passe la fin du roman et du film.
ah j'ai oublié de dire que ce roman se passe essentiellement à San Francisco, c'est un roman sur la ville, le premier ouvrage qui décrit les grandes et petites misères de la Ville. Les critiques littéraires ont écrit: ce livre pue ! c'est un livre délirant, c'est du Jack London (lui habitait de l'autre coté de la baie, à Oakland) mais, c'est pas la nature sauvage, c'est l'homme sauvage, et la sauvagerie de l'époque, le capitalisme sauvage justement. De ce livre, j'ai ensuite dévié dans mes pensées vers Auguste Sutter et L'or, du suisse Cendrars, et aussi vers le film de Chaplin, j'ai oublié le nom.
Je me relis et je vois que j'ai écrit dans une totale confusion, et ça n'a rien à voir avec Tolstoï; mais j'y pense, il y a une familiarité avec Dostoïevski, à cause de l'écriture des roman de F. D. et Norris, imparfaite, mais puissante en sentiments.
Moi par contre j'écrit ici dans le style très mauvais français, donc merci pour le sugesteur automatique de correction
Salutations à Christiane et vous, et MC
Claudio Bahia

Soleil vert a dit…

Erich von Stroheim, plus connu (à tort ?) par ses prestations d'acteur. Un mythe ! Je me souviens d'une anecdote racontée par Le Monde. Il avait été décoré par l'Etat français peu de temps avant sa mort. Il avait fait, lors de la remise de sa décoration, un salut militaire, plongé encore dans son rôle de La grande illusion . Ca faisait rire Billy Wilder. Wilder, encore un qui démontait (gentiment) l'Amérique.
La sauvagerie vous la rencontrerez ici chez London et Cormac McCarthy.

A bientôt Claudio pour des histoires de tango et de paso doble.

Anonyme a dit…

Merci Claudio. Sur Billy Wilder,il y a le Jonathan Coe, « Billy Wilder et moi », ou comment une étudiante grecque se trouve-t-elle emportée dans le tournage de Fedora. Roman neutralisé par le Covid, mais où l’on rit à la dimension du sujet. Bien à vous. MC

Biancarelli a dit…

Vous nous mettez l’eau à la bouche avec le thème du Tango..
Je me souviens d’un titre de Arturo Perez-Reverte ”Le tango de la vieille garde”.
Ou alors Le tango du retour ,une nouvelle de Cortázar glaçante dans”Nous l’aimons tant Glenda”.

Anonyme a dit…

Pas lu le Perez/Reverte. Peut-être le Cortazar…

Christiane a dit…

Je me demandais, cher Soleil vert, si nous vous avions aidé à résoudre votre énigme. Cette phrase qui s'est ancrée dans votre mémoire, lue peut-être dans une version du conte que vous n'avez jamais retrouvée. Jusqu'à vous demander s'il n'y avait pas un narrateur qui l'aurait prononcée, jusqu'à vous demander si ce narrateur ce n'est pas vous.
Dans le fond, souhaitez-vous, vraiment une réponse à cette question.
Nous avons ainsi, intacts, des fragments de souvenirs. Avec le temps, ils se confondent avec l'imaginaire et la seule question qui persiste : pourquoi ? Pour quelles raisons ? Quel est le sens de ce souvenir qui ne veut pas mourir ?
Mourir... Votre souvenir est justement aux mesures d'une tombe, celle où on nous couchera, celle qui résume toute une vie.
Il est né. Il a vécu. Il a aimé.
Quelques mots qui ressemblent à ceux gravés sur la tombe de Stendhal.
Le reste deviendra poussière ( que j'espère cosmique...)
Étrange lecteur qui trace dans les livres et par les livres, un chemin énigmatique.
PS : quand j'utilise mon ordi pour écrire un commentaire, pour prouver que je ne suis pas un "robot" une suite interminable de rébus photographiques pose des questions niveau maternelle qui son refusées. J'en ai vraiment marre de compter les vélos, les feux de circulation, les motos. C'est de votre invention ?

Christiane a dit…

Et quand j'utilise le smartphone, la correction automatique change les mots : ay pour à / font pour sont/ son pour sont...
Rien n'est parfait !
J'ai essayé la télépathie mais là que d'incertitudes !