samedi 13 juin 2015

Les étoiles s’en balancent



Laurent Whale - Les étoiles s’en balancent - Folio SF






Folio-SF célèbre ses quinze années d’existence. A la tête de cette collection qui succéda à l’illustre Présence du futur, Pascal Godbillon éditeur discret et inspiré mène de front plusieurs entreprises en une seule : conservation d’un patrimoine littéraire (Asimov, Heinlein, Bradbury, Zelazny …) déclinaison des grands formats Lunes d’encre,  et reprise de quelques oeuvres fortes (Janua Vera), de curiosités sympathiques, Le chasseur et son ombre hérité d’un Bragelonne, et le présent Les étoiles s’en balancent issu de Rivière blanche et Critic. A cette occasion une nouvelle maquette remplace l’ancien habillage gris parme. Place aux illustrations pleine page !

Laurent Whale, de nationalité franco-britannique a, suivant une coutume en vigueur chez les écrivains SF, longtemps bourlingué avant de se consacrer à la littérature et à la traduction. Nourri au Fleuve Noir et aux fascicules Artima, il arbore un look à la Tem (1) tout à fait sympathique.

L’intrigue des étoiles s’en balancent se déroule dans une France post apocalyptique et néo féodale. Les cités abritent des humains résolus à conserver un semblant d’organisation sociale. Au dehors subsistent des bandes, les hors murs. Le héros, Tom Costa effectue des vols de reconnaissance et de ravitaillement en ULM au dessus de la Seine et Marne. Il réside à Pontault chez Armand, un vieil homme, en compagnie d’un gosse, Miki. Ses patrouilles le conduisent parfois à Melun qui abrite l’élue de son cœur. Ce semblant d’existence routinier est remis en cause le jour où le maire requiert ses compétences pour former une escadrille. Des déplacements importants de population sont en effet signalés dans le Nord.

Roman d’aventures à tout casser sur fond d’apocalypse, Les étoiles s’en balancent évoque un peu l’univers de Mad Max ou des Têtes brûlées (2) avec Tom Costa dans le rôle de Pappy Boyington. Personnages truculents, traîtres, rebondissements, et même une fin en forme de boucle, rien ne manque. L’apocalypse elle-même, c'est-à-dire le récit de son émergence est reléguée astucieusement en hors texte, au début des chapitres. Ecriture animée, humour, action, voilà un page-turner tout à fait recommandable.









(1)   Temple Sacré de l'Aube Radieuse, personnage du cycle des Futurs Mystères de Paris de Roland Wagner.

Aucun commentaire: