Michel
Demuth - A l’est du Cygne - Le Bélial'
Les éditions du Bélial' avaient rendu hommage à une figure de proue de la
science-fiction française, Michel Demuth, en publiant en 2010 À l' est du
Cygne, une anthologie de ses meilleures nouvelles. Prévu dans la foulée, le
projet de parution de son cycle majeur Les Galaxiales semble pour
l’instant au point mort.
Le respect, la rigueur, l'émotion caractérisent le travail éditorial
réalisé sous la direction de Richard Comballot, auquel ont collaboré Gérard
Klein, Alain Sprauel et le dessinateur Caza. A l’est du Cygne est
exemplaire d'une science-fiction française inclinant davantage vers la poésie
et le rêve que la science ou la technologie, tout en illustrant les débats
internes d'un amoureux du langage, fondu de space-opéra, inspiré par le
surréalisme, et lorgnant avec envie les rivages de la new-wave.
"Le lendemain, il plut dès le matin, mais c’était une pluie douce,
comme il ne pouvait en tomber que dans certaines régions, très rares, de certains
mondes très rares. Une pluie presque verte comme les carrés de pelouse qui se
trouvaient devant chaque maison, une pluie qui restait en milliers de perles
aux longues épines des arbres. La mer, du coup, semblait en avoir perdu sa
voix. Elle n'avait plus que le chuchotement très léger des gouttes."
Un chuchotement essentiel, ainsi pourrait-on caractériser l'œuvre et les
engagements de Michel Demuth, auteur d'une « Histoire du futur » à la
française, anthologiste, traducteur entre autres de Dune, de 2001
l’Odyssée de l'espace, et accessoirement directeur des mythiques éditions
Opta. Une espèce d'élégance traverse l'écriture des dix sept nouvelles de ce
recueil, rédigées pour les deux tiers dans les années 60 et relevant en
majorité du space-opera. L'auteur décline les thèmes habituels du genre :
explorations lointaines ("Dans le ressac électromagnétique",
"À l'est du Cygne", le mini-cycle du Translateur),
conflits stellaires ("Intervention sur Halme", "la
bataille d'Ophiucus", "Sigmaringen"), apocalypse
atomique ("Lune de feu"), robots fous/ville-machine ("Les
années métalliques"). "La route de Driegho" illustre
le vieux thème du jeu comme ascenseur social ; des mercenaires croisent la
route d'un vaisseau spatial dont l'équipage passe exclusivement son temps à
jeter des dés et batailler aux cartes, avec comme enjeu le commandement du
navire.
"Intervention sur Halme" et surtout "À l'est du
Cygne" émergent de cet ensemble de textes un peu uniforme et daté.
Dans ce dernier, un explorateur humain essaye de préserver un peuple
extra-terrestre d'une menace à la fois terrifiante et indécelable. Une sourde
angoisse transpire tout au long des pages de cette belle nouvelle. L’incertitude identitaire transparaît dans les deux textes du cycle du Translateur,
"Translateur" et "Mnémonique". Quelques
explorateurs humains rentrent en symbiose temporaire avec une espèce E.T leur
permettant de se déplacer à d'incroyables distances, au risque de ne pouvoir
récupérer leur intégrité initiale. "Dans le ressac électromagnétique de
l'espace", inspiré par le mythe de Jonas, reprend un sujet abordé par Robert
Franklin Young (Baleinier
de nuit). Un vaisseau spatial et son navigateur entrent en
fusion mentale au cours d'un voyage sans fin. Dans ce space-opera tardif (1982)
Michel Demuth tente le pari d’une écriture poétique, éclatée, jusqu'à
l'incandescence.
Les derniers textes consacrent ce virage. L'auteur abandonne son jardin
spatial au profit de narrations expérimentales (formalistes ?) inspirées de ses
voyages (la Barcelone de "Exit on Passeig de Gracia"). Le
thème de la survie déjà abordé dans "À l'est du Cygne" ressurgit
avec "Sigmaringen" récit à l'intrigue minimaliste dans lequel
un soldat anonyme d'une guerre oubliée tente de regagner la Terre.
Selon Gérard Klein - mais l'interrogation était réciproque - Michel Demuth
nourrissait quelques inquiétudes sur sa vocation ; sans doute phagocyté
par son travail éditorial, l'auteur des Galaxiales a-t-il regretté de
n'avoir pu emprunter le train de la new-wave dans les années 60, comme
Silverberg et quelques autres ? Ce recueil lève le doute sur ses qualités
littéraires. Par le soin apporté à sa réalisation, À l'est du Cygne
évoque les "Livre d'or de la science-fiction", ressuscitant tout un
pan de l'histoire de la SF française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire