jeudi 28 mai 2015

Plier, replier



La nouvelle de Ken Liu « La Ménagerie de papier »  a remporté les plus grands prix de sa catégorie en 2011 et 2012 : Hugo, Nebula, World Fantasy. Elle a également trouvé un écho très favorable auprès des lecteurs de littérature de l’imaginaire. Elle doit ce succès à une alchimie réussie d’émotion pure, de magie et un tour de force technique narratif. Nous en parlions ainsi dans un compte-rendu : «  Dans cette nouvelle, un jeune homme américain se souvient de sa mère chinoise décédée. Pour calmer ses pleurs d’enfants, elle confectionnait des animaux en papier qui s’animaient à son souffle. Le pôle du récit se déplace du garçon à la mère, cette étrangère (titre d’un roman de Gardner Dozois), choisie sur catalogue, une femme de papier qui à travers ses origamis - une façon de replier son passé -, tente de communiquer avec son fils, jusqu’au jour où enfin tout est révélé, déplié. »
Le pli, représenté ici par la figure de l’origami, peut s’entendre comme un objet philosophique, esthétique, mathématique, physique. Gilles Deleuze a illustré ce concept dans une étude éponyme (1) sur Leibniz et l’art baroque. Comment mieux évoquer le repli moral de la mère chinoise du texte de Ken-Liu à travers la présentation de l’essai du philosophe : « Si la philosophie de Leibniz est baroque par excellence, c’est parce que tout se plie, se déplie, se replie. Sa thèse la plus célèbre est celle de l’âme comme “ monade ” sans porte ni fenêtre, qui tire d’un sombre fond toutes ses perceptions claires : elle ne peut se confondre que par analogie avec l’intérieur d’une chapelle baroque, de marbre noir, où la lumière n’arrive que par des ouvertures imperceptibles à l’observateur du dedans ; aussi l’âme est-elle pleine de plis obscurs ».
Gilles Deleuze s'attache à décrire l' œuvre de Leibniz à travers les lignes esthétiques de l'art Baroque, mais aussi en usant de considérations géométriques. En effet la science et ses applications technologiques ont intégré le concept de pli au point de se poser la question : vivons nous dans un univers Baroque ?

Recensons en quelques figures.

     Compression et répétition

Fonctionnellement le pli permet de s’affranchir de l’espace, de ses contraintes. Soit en le multipliant à l’infini, à l’image des drapés et contorsions représentés dans les œuvres d’art baroques (1), soit en l’annihilant (2) par exemple dans un raccourcissement de l’espace-temps opéré par des trous de vers. Les mathématiques regorgent d’objets déclinant le concept de pli. En voici un exemple dans une suite géométrique :
 







Les figures fractales évoquent, au premier abord, une représentation baroque. Il s’agit en fait de structures gigognes, de motifs répétés à l’intérieur d’un même objet à des échelles différentes. Les antennes de smartphone (3) en sont une application technologique directe.



La matière émettrice y est repliée, compressée de façon maximale dans un espace minimal selon les lois de la répétition fractale (4). A l’inverse les services offerts par cette technique de pointe permettent d’envoyer des données de taille finie, SMS, images ou vidéos, dans un espace infini via les réseaux sociaux. Illustration d’une loi selon laquelle la miniaturisation croissante d’un produit autorise l’accélération de son expansion commerciale.


     Transformation

Les films de la série Transformers offrent au spectateur la vision de véhicules se dépliant en robots ou inversement de robots se repliant en véhicules. Ces transformations s’opèrent aussi dans le milieu naturel suivant les lois de l’évolution adaptative. Tel motif circulaire présent sur les ailes d’un papillon suggérera aux prédateurs la présence invisible d’un animal menaçant dont on n’aperçoit que les yeux, tel insecte deviendra feuille ou brindille. Cette stratégie du leurre rend caduque la notion de point de vue. L’architecture d’intérieur bénéficie aussi de ce procédé. Par le biais d’agencements, de tiroirs, de rabats une pièce sera séjour ou chambre ou bureau



     Dissimulation

Le leurre conduit à la dissimulation. Le texte caché par la mère dans le récit de Ken Liu illustre ce fait. Cette propriété du pli a été énoncée brillamment par Edgar Poe dans la nouvelle « La lettre volée ». La reine épouse de Louis-Philippe, reçoit un courrier de son amant qu’un ministre indélicat s’empresse de dérober et de cacher dans son appartement (5). La lettre reste introuvable malgré une perquisition de la police. Le détective Dupin résout l’énigme. A l’époque relatée par Edgar Poe, les enveloppes n’existent pas. Une missive tient dans une feuille de papier. On y inscrit à la fois le corps du message et l’adresse du destinataire. Un pliage adéquat permet au courrier de satisfaire à ces deux fonctions, l’une invisible, l’autre visible. Un nouveau pliage permet de faire disparaître le courrier, tout au moins à un œil non exercé. Le pli permet donc à un objet de disparaître en lui-même. Marguerite Yourcenar reprendra cette idée dans « Comment Wang-Fô fut sauvé » extrait des Nouvelles orientales. Condamné à terminer une peinture avant d’être exécuté, un artiste se réfugie dans la toile qu'il a créée et échappe à son bourreau.

Dans le texte de Ken-Liu, les pliures de la Ménagerie de papier suggèrent des brisures, des lignes de fuite à l’image de la vie maternelle. L’existence de l’exilée s’inscrit en creux des plis, comme ces tours de prestidigitateurs dans lesquels une étoffe dissimule un objet. A l’instant final, le froissement du tissu révèle le vide.





(1) Gilles Deleuze - Le Pli - Leibniz et le baroque - Les éditions de Minuit
(3) http://geoffreyhistoire.pagesperso-orange.fr/fractales/fractales.html
(4) Gilles Deleuze sur l'art Baroque (idem) : "la loi d'extremum de la matière, c'est un maximum de matière pour un minimum d'étendue."
(5) Henri Justin - Avec Poe jusqu’au bout de la prose - Gallimard


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