La nouvelle de Ken Liu « La Ménagerie de papier » a remporté les plus grands prix de sa
catégorie en 2011 et 2012 : Hugo, Nebula, World Fantasy. Elle a également
trouvé un écho très favorable auprès des lecteurs de littérature de
l’imaginaire. Elle doit ce succès à une alchimie réussie d’émotion pure, de
magie et un tour de force technique narratif. Nous en parlions ainsi dans un
compte-rendu : « Dans cette nouvelle, un jeune homme
américain se souvient de sa mère chinoise décédée. Pour calmer ses pleurs
d’enfants, elle confectionnait des animaux en papier qui s’animaient à son
souffle. Le pôle du récit se déplace du garçon à la mère, cette étrangère
(titre d’un roman de Gardner Dozois), choisie sur catalogue, une femme de
papier qui à travers ses origamis - une façon de replier son passé -, tente de
communiquer avec son fils, jusqu’au jour où enfin tout est révélé, déplié. »
Le pli, représenté ici par la figure de l’origami, peut
s’entendre comme un objet philosophique, esthétique, mathématique, physique.
Gilles Deleuze a illustré ce concept dans une étude éponyme (1) sur Leibniz et
l’art baroque. Comment mieux évoquer le repli moral de la mère chinoise du
texte de Ken-Liu à travers la présentation de l’essai du philosophe : « Si
la philosophie de Leibniz est baroque par excellence, c’est parce que tout se
plie, se déplie, se replie. Sa thèse la plus célèbre est celle de l’âme comme
“ monade ” sans porte ni fenêtre, qui tire d’un sombre fond toutes
ses perceptions claires : elle ne peut se confondre que par analogie avec
l’intérieur d’une chapelle baroque, de marbre noir, où la lumière n’arrive que
par des ouvertures imperceptibles à l’observateur du dedans ; aussi l’âme
est-elle pleine de plis obscurs ».
Gilles Deleuze s'attache à décrire
l' œuvre de Leibniz à travers les lignes esthétiques de l'art Baroque, mais aussi en usant de considérations géométriques. En effet la science et ses applications technologiques ont intégré le concept de pli au point de se poser la question : vivons nous
dans un univers Baroque ?
Recensons en quelques figures.
Compression et répétition
Fonctionnellement le pli permet de s’affranchir de l’espace,
de ses contraintes. Soit en le multipliant à l’infini, à l’image des drapés et
contorsions représentés dans les œuvres d’art baroques (1), soit en
l’annihilant (2) par exemple dans un raccourcissement de l’espace-temps opéré
par des trous de vers. Les mathématiques regorgent
d’objets déclinant le concept de pli. En voici un exemple dans une suite
géométrique :
Les figures fractales évoquent, au premier abord, une
représentation baroque. Il s’agit en fait de structures gigognes, de motifs
répétés à l’intérieur d’un même objet à des échelles différentes. Les antennes
de smartphone (3) en sont une application technologique directe.
La
matière émettrice y est repliée, compressée de façon maximale dans un espace
minimal selon les lois de la répétition fractale (4). A l’inverse les services
offerts par cette technique de pointe permettent d’envoyer des données de
taille finie, SMS, images ou vidéos, dans un espace infini via les réseaux
sociaux. Illustration d’une loi selon laquelle la miniaturisation croissante
d’un produit autorise l’accélération de son expansion commerciale.
Transformation
Dissimulation
Le
leurre conduit à la dissimulation. Le texte caché par la mère dans le récit de
Ken Liu illustre ce fait. Cette propriété du pli a été énoncée brillamment par
Edgar Poe dans la nouvelle « La lettre volée ». La reine épouse de
Louis-Philippe, reçoit un courrier de son amant qu’un ministre indélicat
s’empresse de dérober et de cacher dans son appartement (5). La lettre reste
introuvable malgré une perquisition de la police. Le détective Dupin résout
l’énigme. A l’époque relatée par Edgar Poe, les enveloppes n’existent pas. Une
missive tient dans une feuille de papier. On y inscrit à la fois le corps du
message et l’adresse du destinataire. Un pliage adéquat permet au courrier de
satisfaire à ces deux fonctions, l’une invisible, l’autre visible. Un nouveau
pliage permet de faire disparaître le courrier, tout au moins à un œil non
exercé. Le pli permet donc à un objet de disparaître en lui-même. Marguerite
Yourcenar reprendra cette idée dans « Comment Wang-Fô fut sauvé »
extrait des Nouvelles orientales. Condamné à terminer une peinture avant
d’être exécuté, un artiste se réfugie dans la toile qu'il a créée et échappe à
son bourreau.
Dans le texte de Ken-Liu, les pliures de la Ménagerie de
papier suggèrent des brisures, des lignes de fuite à l’image de la vie
maternelle. L’existence de l’exilée s’inscrit en creux des plis, comme ces
tours de prestidigitateurs dans lesquels une étoffe dissimule un objet. A
l’instant final, le froissement du tissu révèle le vide.
(1) Gilles Deleuze - Le Pli - Leibniz et le baroque - Les
éditions de Minuit
(3) http://geoffreyhistoire.pagesperso-orange.fr/fractales/fractales.html
(4) Gilles Deleuze sur l'art Baroque (idem) : "la loi d'extremum de la matière, c'est un maximum de matière pour un minimum d'étendue."
(4) Gilles Deleuze sur l'art Baroque (idem) : "la loi d'extremum de la matière, c'est un maximum de matière pour un minimum d'étendue."
(5) Henri Justin - Avec Poe jusqu’au bout de la prose -
Gallimard
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