vendredi 25 avril 2014

Les quarante ans du Monde Inverti

Ce 22 Avril 2014 Christopher Priest dédicaçait ses livres dont le récent The Islanders (Les Insulaires) en librairie Charybde à Paris. Une façon comme une autre de fêter un anniversaire, les quarante de publication de The Inverted World (Le Monde Inverti) paru en Grande Bretagne en 1974 et chez Calmann-Lévy en France un an plus tard. Un succès de librairie extraordinaire à l’époque. Même si les tirages des ouvrages suivants ont été moins conséquents, l’auteur s’est acquis un public multi générationnel fidèle, séduit par l’originalité de son oeuvre et des techniques narratives subtiles. On sera moins admiratif envers l’univers éditorial – hors celui des littératures de genre, Calmann Levy et Ailleurs et Demain jadis, Lunes d’encre aujourd’hui – et surtout le monde universitaire, qui l'ignorent superbement, malgré quelques alertes lancées par le rédacteur de ce blog.

Espérons qu’à l’image de celui de Ballard, le talent de Christopher Priest bénéficie même tardivement d’une reconnaissance méritée.

 

2 commentaires:

A.C. de Haenne a dit…

Priest est l'un des plus grands auteurs vivants.

A.C.

Anonyme a dit…

Yes ! Une anecdote :
Dans les Insulaires Priest dit que parfois les pilotes d'avions perdent leurs repères et que les géographes n'arrivent pas à repertorier exactement l'Archipel. Or j'ai entendu dire que les aviateurs survolant notre bonne vieille Terre sont parfois trompés par l'ombre projetée des nuages dans la mer et croient apercevoir des iles imaginaires ...

En tout cas RDV pour le prochain Priest qui ne saurait tarder !

SV