Yukito Kishiro - Gunnm - Edition originale - Glénat
Glénat réédite enfin au
bout de 18 ans après moult péripéties éditoriales le manga seinen culte de
Yukito Kishiro, Gunnm. Les premières
publications datent de 1990 pour le Japon et 1995 pour la France, ce qui en
fait une œuvre contemporaine de Gost in
the Shell, l’une comme l’autre mettant en scène un cyborg féminin. Les
récits relatés dans cette chronique couvrent les douze premiers chapitres
contenus dans les trois premiers volumes de la série.
Fight 001-Fight 007 : Eveil et premiers
combats
Dans une décharge, le
docteur et cybernéticien Daisuke Ido découvre les restes assez bien conservés
d’un cyborg aux traits féminins. Quand il ne répare pas les robots ou
assimilés, Ido endosse le costume de Hunter Warrior pour chasser les déviants
ou mutants qui sévissent dans le quartier de Kuzutestu. La ville comme le reste
de la Terre est devenue à la suite d’un cataclysme, un vaste no man’s land sans
foi ni loi. Quelques humains privilégiés se sont réfugiés dans Zalem une cité
dans les nuages. Elle a coupé les ponts avec le reste de l’Humanité et seules
des marchandises transitent entre elle et Kuzutestu.
Gally, ainsi l’a nommé
son père adoptif Ido, retrouve vie. Elle n’a aucun souvenir de son existence
antérieure. Elle se découvre des aptitudes au combat et ne tarde pas à suivre
le cybernéticien dans ses excursions nocturnes. Jusqu’au jour où elle doit
affronter Makuku, un vers à tète d’homme qui s’est emparé du corps d’un
champion du ring.
Fight 008-Fight 012 : Yugo
Son terrible combat terminé,
Gally fait la connaissance de Yugo, un adolescent qui vit de contrebande de
pièces détachées de robots. Orphelin, il a été élevé par son frère ainé et la
famille de celui-ci. Tous deux partageaient le rêve commun d’atteindre Zalem.
Mais la ville espérée n’aime pas les intrus et avait détruit le dirigeable de
l’aîné. Yugo n’a pas perdu espoir. Un responsable de l’acheminement des
fournitures lui promet un visa pour la cité aérienne en échange d’une forte
somme d’argent. Gally tombe amoureuse de l’ado, et tente de l’aider dans sa
quête.
Difficile de ne pas
tomber sous le charme de Gunnm. Au-delà du folklore cyberpunk, Yukito Kishiro a
su dans un premier temps puiser dans les mythes fondateurs de notre modernité
pour construire un récit abouti et émouvant. Kuzutestu, la ville basse, et
Zalem, la ville haute dont rêve Yugo, évoquent sans coup férir la géniale
Métropolis conçue par Fritz Lang. Si les premiers chapitres laissaient craindre
une succession de scènes de bastons dont les mangas se sont fait une
spécialité, Kishiro oriente heureusement son pitch sur l’évolution
psychologique de son héroïne : le refuge auprès d’une figure paternelle
(Ido), la révolte adolescente (« je me casse » très drôle pour un
cyborg) et l’amour tragique. Les tyrans qu’on devine haut
perchés restent invisibles. Kuzutestu ne compte que des victimes. Même l’horrible
Makuku, excréta de naissance, émeut Gally,
ange de rouille pour un monde cabossé. Espérons que les chapitres suivants
garderont cette intensité.
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